Sciences
Comment prendre en compte, laisser s’exprimer les intelligences multiples, les mutualiser pour qu’elles deviennent collectives?
Comment en pratiquant les sciences peut-on donner du sens aux savoirs, réconcilier les élèves avec les apprentissages et les mener vers l’autonomie ?
C’est à ces problématiques complexes que l’équipe cherche à répondre depuis plusieurs années à travers un pôle «Sciences» regroupant plusieurs professeurs de diverses disciplines (physique-chimie, Sciences de la Vie et de la Terre et Technologie). Articulant pédagogie de projet et de groupe autour de thématiques scientifiques telles que «Déplacer, se déplacer» ou encore «Collecter, trier, valoriser», l’enseignement délivré dans ce cadre part de la pratique des élèves.
Pour une présentation plus détaillée sur le Pôle Sciences :
Qu’est-ce que l’EIST?
Derrière ce sigle à l’allure barbare signifiant « Enseignement Intégré des Sciences et de la Technologie » se cache un dispositif national impliquant:
– que les élèves de classe de 6e reçoivent un enseignement scientifique de 3h30 par semaine animé par un seul professeur de sciences contre deux enseignements disciplinaires distincts de SVT et de Technologie d’1h30 chacun dans une 6e classique.
– que l’entrée dans les activités se fasse par l’intermédiaire de problèmes généraux thématiques, impliquant d’utiliser conjointement des notions scientifiques issues des Sciences de la Vie et de la Terre, de la Technologie mais également des Sciences Physiques.
– que les notions scientifiques se construisent à travers la démarche d’investigation en sciences, démarche impliquant les élèves de façon active.
Si vous voulez en savoir plus sur l’EIST, consultez http://www.fondation-lamap.org/fr/eist
Qu’est-ce qu’un « Fab lab » ?
Un Fab lab, mot issu de la contraction de l’anglais « fabrication laboratory », désigne un atelier composé de machines-outils piloté par ordinateur dans lequel on peut fabriquer, concevoir ou modifier des biens, des œuvres et ouvrages de nature variés.
Le Fab Lab est un programme issu de l’inventivité de Neil Gershenfeld et mis en place dans les années 1990 au MIT (Massachusetts Institute of Technology).
Véritable coopérative de fabrication, les Fab Labs rassemblent en un même espace informaticiens, designers et artistes.
Pourquoi un « Fab Lab » au collège Sophie Germain ?
De part sa nature interdisciplinaire et son mode d’action et de conception, le Fab Lab est un dispositif favorable :
– au développement et à l’expression de l’esprit d’initiative
– au développement de la coopération entre pairs au service d’un projet.
– au développement des échanges intergénérationnels et aux transferts des savoirs, des savoirs faire et des techniques.
Contrairement à la définition usuelle des Fab Labs dans le monde, celui mis en place au collège ne disposera que du matériel usuel de l’atelier de technologie, l’essentiel étant d’élaborer des projets à partir des ressources existantes.
Charte d’engagement du FabLab du collège
- Engagement N°1 : A la sécurité je serai attentif en respectant et en faisant respecter les règles de manipulation des outils et en me déplaçant en marchant.
- Engagement N°2 : A l’économie des matériaux (papier, bois, plastique) je veillerai en ne construisant que lorsque toutes les étapes d’étude (mesure, assemblage, etc.) seront définies et réalisées et en veillant à minimiser les déchets inutilisables. Je privilégierai notamment les matériaux récupérés.
- Engagement N°3 : A l’écoute des autres, à la possibilité d’exposer les idées je veillerai pour les autres et pour moi-même afin que chacun puisse faire part de son avis.
- Engagement N°4 : Mes savoirs, mes capacités je partagerai avec l’ensemble des membres du Fab Lab qui qu’ils soient, adulte ou enfant pour que chacun progresse.
- Engagement N°5 : Aux autres je porterai assistance y compris s’ils ne font pas partie de mon projet.
- Engagement N°6 : Dans l’action et la réalisation collective de projet je m’engagerai en prenant ma part et en m’investissant pour aider à l’aboutissement de l’œuvre finale.
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