Comment est-on évalué en pôle sciences?

Par MORGANE DUROCHER, publié le jeudi 26 septembre 2013 14:53 - Mis à jour le mercredi 11 juin 2014 09:59

Parce que faire des sciences (tout comme apprendre) exige un engagement personnel, une prise de risque et un pas vers l’inconnu, nous ne notons pas nos élèves avant la classe de troisième afin d’éviter d’alimenter la peur de l’erreur entraînant très souvent attentisme et découragement.

En lieu et place, nous avons choisi de pratiquer un enseignement et une évaluation par compétences. Cette façon de travailler et d’évaluer vise plusieurs objectifs :

• De laisser du temps et de respecter les rythmes d’apprentissage de chaque élève

• D’autoriser l’erreur et donc de ne pas freiner l’engagement

• De valoriser les réussites sans sanctionner l’erreur

• D’élargir le spectre, le regard porté sur l’élève, sur ce qu’il sait faire, sur ce qu’il met en place pour faire.

• D’encourager la coopération par la reconnaissance instituée des points forts de chacun

• De faire entrer de façon active chaque élève dans un projet d’apprentissage adapté à ses possibilités

• De développer l’autonomie et la responsabilisation

Notre choix assumé cherche à faire entrer chaque élève dans un projet d’apprentissage ambitieux développé sur un temps de quatre années, l’objectif étant que chacun apprenne, progresse allant au plus loin de ce qu’il peut aller.