L'organisation pédagogique

L'organisation pédagogique du collège

Par admin sgermain, publié le dimanche 5 mars 2017 16:43 - Mis à jour le mercredi 22 mars 2017 16:02

Depuis la rentrée 2014, le collège Sophie Germain situé à Nantes, a créé des classes coopérantes d'abord sur l’ensemble du niveau 6è et désormais sur les trois niveaux 6e, 5e et 4e.  Dans cet établissement classé REP+ et accueillant un public très diversifié, l’équipe éducative a opté pour un apprentissage basé sur l’échange. Toute une série de mesures a donc été prise, tant au niveau de l’organisation, du fonctionnement et de la posture professionnelle pour favoriser la réussite chez chacun des élèves par ce biais. Inscrit dans le projet de l’établissement, le levier coopératif est actionné à tous les niveaux : entre les élèves et les enseignants, entre adultes (personnel-parents), entre les parents et leurs enfants et entre les élèves. De nouveaux temps, de nouveaux espaces de formation et de nouvelles structures ont été ménagés pour permettre une action coopérative stimulante, ambitieuse et efficace.

Ainsi les classes de 6e bénéficient d'une heure hebdomadaire d'éducation à la coopération, encadrée par les deux professeurs principaux de la classe. Les élèves y apprennent à coopérer, de manière réflexive et souvent ludique.

L'heure de vie de classe est remplacée pour tous les niveaux par une heure de conseil coopératif le lundi de 11h à 12h. C'est aussi sur ce temps, commun à toutes les classes, que se réuniront les délégués ainsi que les délégués CESC (Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté) et le FSE (Foyer Socio-Educatif).

Les dispositifs pédagogiques :

- en 3e : une heure hebdomadaire où les élèves ont un travail à faire de façon individuelle et autonome, sous la surveillance d'un assistant d'éducation. Le travail est ramassé en fin d'heure. L'objectif est de développer l'autonomie des élèves et les préparer tant aux épreuves du Brevet qu'au lycée.

- Depuis plusieurs années, les 6e et les 5e ont un seul professeur pour l'Enseignement Intégré de Science et Technologie (EIST) qui regroupe les Sciences de la Vie et de la Terre, les Sciences Physiques et la Technologie.

Les dispositifs d'aide :

- Les élèves peuvent bénéficier les lundis, mardis et jeudis d'une aide aux devoirs après les cours et sur la base du volontariat.

- Une assistante pédagogique accompagne certains élèves en difficulté, en étroite collaboration avec les enseignants.

- Des  PPRE (Programme Personnalisé de Réussite Educative) sont également mis en place pour quelques élèves de 6e.