Concours nouvelles.jpg Deux classes de 6e ont participé au concours académique de nouvelles avec leur professeur de français.

Deux classes de 6e ont participé au concours académique d’écriture de nouvelles en Education prioritaire.

Pour cela, les élèves de chaque classe ont formé des ilots par affinité afin d’avoir plaisir à travailler ensemble sur un projet long (cinq semaines). Chaque groupe a travaillé sur un pad collaboratif (tableau blanc virtuel) d’E-Lyco visé, guidé -parfois corrigé- par le professeur de français toutes les semaines.

Pour préparer les élèves à ce travail, de nombreuses nouvelles ont été lues en classe afin d’avoir une multitude de modèles et d’inspirations.

Pour le concours 2017-2018, les élèves devaient écrire une nouvelle (policière, réaliste, fantastique) à la suite de l’incipit rédigé par Thierry FROGER. enseignant nantais, Thierry Froger a publié en 2013, chez Flammarion, un recueil de poèmes intitulé Retards légendaires de la photographie, qui a obtenu le prix Henri-Mondor de l’Académie française. En 2014 il a fait paraître son premier roman, Sauve qui peut (la révolution).

Huit groupes (sur les douze formés) ont envoyé leur nouvelle à l’Inspection académique et l’un des groupes (groupe 3 ci-dessous) recevra un prix de la part du Recteur le 6 juin pour récompenser sa nouvelle.

Retrouvez ci-dessous les textes des élèves.

Groupe 1 de sophiegermainnantes

Auteurs : Enzo, Soulayman, Ismaël, Jules