Collège Sophie Germain

Collège – Nantes

L’organisation des classes

Depuis la rentrée 2014, le collège Sophie Germain situé à Nantes, a créé des classes coopérantes d’abord sur l’ensemble du niveau 6è et désormais sur les trois niveaux 6e, 5e et 4e. Dans cet établissement labellisé Réseau Éducation Prioritaire et accueillant un public très diversifié, l’équipe éducative a opté pour un apprentissage basé sur l’échange et la réussite de TOUS les élèves.

Inscrit dans le projet de l’établissement, le levier COOPÉRATIF est actionné à tous les niveaux : entre les élèves et les enseignants, entre adultes (personnel-parents), entre les parents et leurs enfants et entre les élèves. De nouveaux temps, de nouveaux espaces de formation et de nouvelles structures ont été aménagés pour permettre une action stimulante, ambitieuse et efficace.

Les classes de 6e (24 élèves maximum) bénéficient d’une heure hebdomadaire d’éducation à la coopération, encadrée par les deux professeurs principaux de la classe. Les élèves y apprennent à coopérer, de manière réflexive et souvent ludique.

L’heure de vie de classe est remplacée pour tous les niveaux par une heure de conseil coopératif le lundi de 11h à 12h. C’est aussi sur ce temps, commun à toutes les classes, que se réunissent les délégués ainsi que les délégués Conseil de Vie Collégienne.

L’accompagnement Personnalisé est un dispositif d’enseignement national qui permet à chaque élève, quelque soit son niveau et ses compétences, d’être accompagné au plus près par des professeurs. L’une des spécificités du collège Sophie Germain est de proposé pour cet accompagnement 2 professeurs par classe en 6è, deux heures par semaine et un professeur pour 12 élèves en cycle 4 (5è/4è/3è).

en 6e : 2h d’Accompagnement Personnalisé (AP). Chaque élève, muni de son plan de travail individuel et de son semainier, effectue son travail et ancre ainsi des habitudes, développe sa responsabilité, son organisation et ses méthodes d’apprentissage. Les professeurs s’obligent ainsi à des pratiques pédagogiques cohérentes et concertées.

en 5e, 4e et 3e : 2h d’AP avecun professeur référent. Les élèves sont amenés à y faire une partie de leurs devoirs mais aussi à adopter une posture réflexive sur leur façon d’apprendre.L’AP permet ensuite aux élèves de comparer leurs méthodes d’apprentissage, d’évaluer leur efficacité et d’en découvrir d’autres.

en 5è et 4è : une heure hebdomadaire durant laquelle les élèves effectuent un travail de façon individuelle et autonome, accompagnés par un assistant d’éducation. L’objectif est de développer l’autonomie des élèves et les préparer tant aux épreuves du Brevet qu’au lycée.

Au collège Sophie Germain, les 6e et les 5e ont un seul professeur pour l’Enseignement Intégré de Science et Technologie (EIST) qui regroupe les Sciences de la Vie et de la Terre, les Sciences Physiques et la Technologie. L’enseignement intégré de science et technologie (EIST) favorise le décloisonnement entre disciplines. Il offre aussi un cadre propice à la mise en œuvre de la démarche d’investigation, caractéristique des pratiques scientifiques et technologiques.

Devoirs Faits, dispositif national est aussi au collège Sophie Germain

Tous les élèves, quelques soient leurs besoins, peuvent bénéficier du dispositif Devoirs Faits. Adapté à l’emploi du temps des élèves il permet à chacun de réaliser ses travaux personnels avec l’aide d’un adulte référent.

Autres dispositifs spécifiques:

– Une assistante pédagogique accompagne les élèves à besoins spécifiques, en étroite collaboration avec les enseignants.

– Les PPRE (Programme Personnalisé de Réussite Educative) sont également mis en place pour quelques élèves de 6è.

Les Parcours d’Excellence en relation avec le lycée Mandela, ont ouvert cette année. En partenariat avec 10 structures artistiques et culturelles nantaises (LU, Musique et Danse, Panonica, Le Château des Ducs, Le cinématographe, Le Musée des Arts, Le Grand T, Le Conservatoire de Nantes, La Maison Fumetti, le Stéréolux) et 2 groupements d’entreprises (FACE et Des Entreprises pour la Cité) , les élèves bénéficient d’un programme annuel de rencontres et d’expériences artistiques.

L’Orchestre de Cuivres est aujourd’hui composé de 22 élèves qui jouent de la trompette, du tuba et du trombone 3 heures par semaine au collège. Le groupe est encadré par des professeurs du Conservatoire et par le professeur d’éducation musicale de l’établissement.

– La Chorale rassemble actuellement une vingtaine d’élève répartis sur l’ensemble des niveaux.