Collège Sophie Germain

Collège – Nantes

Pôle sciences

Comment prendre en compte, laisser s’exprimer les intelligences multiples, les mutualiser pour qu’elles deviennent collectives?

Comment en pratiquant les sciences peut-on donner du sens aux savoirs, réconcilier les élèves avec les apprentissages et les mener vers l’autonomie ?

C’est à ces problématiques complexes que l’équipe cherche à répondre depuis plusieurs années à travers un pôle «Sciences» regroupant plusieurs professeurs de diverses disciplines (physique-chimie, Sciences de la Vie et de la Terre et Technologie). Articulant pédagogie de projet et de groupe autour de thématiques scientifiques telles que «Déplacer, se déplacer» ou encore «Collecter, trier, valoriser», l’enseignement délivré dans ce cadre part de la pratique des élèves.

Pour une présentation plus détaillée sur le Pôle Sciences :

www.pedagogie.ac-nantes.fr/education-artistique-et-action-culturelle/pratiques/le-pole-sciences-et-l-eist-au-college-sophie-germain-de-nantes-699544.kjsp

www.pedagogie.ac-nantes.fr/innovation-pedagogique/experimentation/pole-sciences-un-college-a-dimension-scientifique–683734.kjsp