Collège Sophie Germain

Collège – Nantes

Sélectionner une page

Le Règlement intérieur

Les points essentiels du règlement intérieur du collège Un travail de réécriture du règlement intérieur a été effectué en collaboration avec les délégués élèves afin de l’adapter au fonctionnement coopératif de l’établissement. L’objectif est aussi de le rendre plus explicite pour les élèves.

La formation des délégués élèves a notamment pour but de fédérer le groupe, d’inciter au débat et à la prise de décision. Pour que les élèves mettent en application ce qu’ils ont appris lors de cette formation, la CPE et la professeure documentaliste leur ont proposé de réécrire le règlement intérieur (trop complexe, mal organisé et qui devait être mis à jour).
Les délégués élèves se sont alors réunis à plusieurs reprises pendant l’heure de conseil coopératif.

Ils ont d’abord réfléchi à l‘utilité d’un règlement intérieur et au cadre dans lequel il s’inscrit (loi, déclaration universelle des droits de l’Homme, Convention des Droits de l’enfant).

Puis ils ont réécrit quelques articles clefs.

La réorganisation selon les axes du projet d’établissement et la réécriture totale du règlement intérieur ont été effectuées par la CPE et la professeure documentaliste dans un souci de gain de temps. (voir l’infographie du projet)

Projet ri2017 de sophiegermainnantes
Ensuite les délégués ont réalisé une synthèse du nouveau règlement afin de pouvoir le présenter dès la rentrée à leurs camarades de classe. (voir l’infographie de présentation) Les points essentiels du règlement intérieur de sophiegermainnantes

Le nouveau règlement intérieur a été adopté par le Conseil d’Administration en juin 2017. Vous pouvez le lire ci-dessous.

Règlement intérieur de sophiegermainnantes

Catégories
  • délégués
  • coopération