Une troupe de 18 adolescents, dont 13 élèves du collège Sophie Germain (de la 6e à la 3e), ont participé à un stage de théâtre d’une semaine pendant les vacances d’avril. Certains avaient déjà une expérience du théâtre (notamment via l’atelier théâtre du collège), d’autres étaient totalement novices mais tous sont montés sur scène pour trois représentations à Stéréolux (les 22 et 23 avril). C’est le troisième partenariat avec les comédiennes et metteuses en scène Sarah Viennot et Crystel Levénès de Tatcha Cie.
Après avoir proposé Ruy Blas en 2016 et Les Héraclides en 2018, elles ont adapté Les Fourberies de Scapin. Cette année, une classe de 4e a travaillé pendant une semaine en arts plastiques avec l’artiste Scouap pour réaliser les décors numériques vidéo-projetés en fond de scène lors des représentations. Toutes les classes de 5e et de 4e ont pu assister au spectacle le mardi23 avril.
Quelques ressentis d’élèves-comédiens :
- « Ce que je défends c’est le respect de tout le monde pendant le stage, le fait que grâce à cette aventure tout le monde se respecte. »
- « L’histoire aurait pu se passer aussi dans la vie d’aujourd’hui et c’est cela qui m’a le plus captivé. »
- « J’ai eu l’impression de travailler pendant les répétitions et en même temps j’ai eu l’impression de beaucoup m’amuser ».
- « J’ai appris qu’il fallait toujours se placer en fonction de l’œil du public même si des fois ce n’est pas très réaliste pour nous. »
- « La façon dont Sarah et Crystel l’ont revisitée, j’ai bien aimé car quand on rentre dedans, c’est intéressant. »
- « Le théâtre c’est un art, qui raconte une histoire, qui fait ressentir des choses aux gens. »
- « Ce que j’ai bien aimé c’est me faire de nouveaux amis »
- « J’avais lu sur Internet quelques extraits de la pièce d’origine mais je n’avais pas trop accroché. Jouer la version de Sarah et Crystel, j’ai trouvé cela plus intéressant. »
- « Je retiens que n’importe qui peut faire du théâtre. Il ne suffit pas d’apprendre son texte par cœur et de le réciter. Il faut aussi comprendre son personnage, ce qu’il dit, comment et pourquoi. »
- « Je ne savais pas qu’au théâtre, il fallait tout le temps parler fort. Au théâtre il faut tout le temps monter le son de la voix. »
- « J’ai plus confiance en moi. J’ai moins peur. Avant j’avais peur qu’on me juge, maintenant je trouve cela plus facile. »
- « Je ne savais pas que ce serait fatiguant. Je croyais que c’était facile. C’était loin d’être facile. »
- « On m’a fait comprendre que ce n’est pas parce que mon personnage n’a rien à dire qu’il ne compte pas. Les émotions sur scène c’est ce qui compte le plus. »
Vous trouverez ci-dessous des photos de Daniel Baribaud.
Les photos en couleur : Photos de scène à Stéréolux_2019
Les photos en noir et blanc : Photos des coulisses et de l’après-spectacle
Une vidéo qui permet de voir les photos en diaporama : Les Fourberies d’après Molière – Une création de Tatcha Cie.