Collège Sophie Germain

Collège – Nantes

Sélectionnez une page

Le collège participe au festival itinérant littéraire et géographie Les Préférences, organisé par la Maison Julien Gracq.


Jeudi 19 septembre, une classe de 4e a rencontré un des auteurs en résidence à la Maison Gracq, Jean-Acier Danès. Pour préparer sa venue, son roman Bicyclettres a été découpé en autant de morceaux que d’élèves ; ainsi chacun en a lu quelques pages et a pu en rendre compte à la classe : 213 pages lues en 1h par la classe ! Jean-Acier Danès a offert à la classe une carte de France retraçant ses périples à vélo, à la rencontre des écrivains.


Mercredi 25 septembre, des élèves volontaires de 3e et leurs parents ont assisté à une lecture musicale par Varie Zenatti de son roman Dans le faisceau des vivants au Lieu Unique. Suite à cette lecture, deux élèves ont décidé d’écrire un texte pour le lire à leur classe le lendemain matin

1er texte (auteure : Aysel)

« Le mercredi 25 septembre au lieu unique, aux alentours de 21h, nous avons eu la chance d’assister à la prestation de Valérie Zenatti. Elle est entrée en scène avec une violoniste qui l’a accompagnée tout au long de la soirée.

L’auteur nous a lu des extraits de son livre :

Dans le faisceau des vivants

Qui est un ouvrage très personnel de Valérie Zenatti et dans lequel elle relate ses émotions et ses souvenirs, suite au décès, en janvier 2018, d’Aharon Appelfeld, grand écrivains israélien.

Nous pouvions lire ses sentiments à travers sa lecture, elle nous les faisait ressentir à chaque parole.

Elle nous racontait son histoire comme si elle le vivait à l’instant. Puis il y a eu différentes émotions comme par exemple : la tristesse, la joie et surtout la nostalgie.

Nous comprenons que de faire le deuil a été difficile pour elle et que cet homme Aharon Appelfeld a eu une place importante dans sa vie. Il y a également la violoniste, après chaque lecture, à des moments précis, qui jouait un air mélancolique, mystérieux avec parfois un peu de joie. C’était un mélange d’émotions.

Avis personnel :

J’ai beaucoup aimé sont récit, la manière dont elle le racontait était très touchante. Puis ses paroles étaient sincères, délicates et sensibles. J’ai été heureuse d’avoir pu assister à sa prestation et de l’avoir rencontrée. »

2e texte (auteure : Maria-Fella)

« Retour sur la lecture de Valérie Zenatti

« Dans le faisceau des vivants »

Dans la soirée du 25 septembre 2019, Valérie Zenatti est entrée en scène avec une violoniste, compositrice qui l’a accompagnée tout au long de sa lecture par divers airs : mélancolique, mystérieux, avec parfois un peu de joie.

L’auteure commence son livre au moment où elle apprend la mort de son cher ami écrivain Aharon Appelfeld dont elle était la traductrice et raconte ce qu’il s’est passé lorsqu’elle est allée à Tel-Aviv pour le voir. Puis par la suite, elle se rend dans la ville natale de Aharon et essaie de ressentir les mêmes choses que lui. Elle lui rend hommage le jour de son anniversaire, jusqu’à aller dans la synagogue où, étant petit, il allait pour écouter des chants.

On ressentait qu’en lisant un extrait du livre elle revivait la même chose, les mêmes émotions comme s’il était encore là.

Beaucoup de personnes dans le public étaient émues et très touchées par l’histoire.

Elle nous apprend qu’elle a un point commun avec son ami disparu : les deux ont grandi au bord de l’eau : lui au bord du Prout, un fleuve en Ukraine et elle au bord de la Méditerranée à Nice.

Nous avons beaucoup apprécié ce moment. »


Le jeudi 26 septembre, la classe de 4e a participé à la 1ère étape du festival littéraire : Nantes – Mauves-sur-Loire. Les élèves ont retrouvé Jean-Acier Danès ainsi que d’autres auteurs et géographes. Après une 1ère demi-heure de vélo, la caravane de cyclistes a fait une halte sur l’île Clémentine pour un interlude géographique sur le thème de l’estuaire. A Mauves, après une pause goûter, la caravane a écouté Anthony Poiraudeau lire deux extraits de son livre Churchill, Manitoba. Les élèves ont affronté le vent d’ouest et la pluie pendant tout le trajet retour.