Une classe de 3e va réaliser un court-métrage sur le thème du souvenir avec l’aide de leurs professeures de français et d’arts plastiques. Pour cela, tous les élèves ont écrit un scénario intitulé « Je me souviens de … ».
Ce sujet est en lien avec le thème du cycle 4 « Se chercher, se construire » et sa thématique en 3e : « Se raconter, se représenter » abordée en cours de français.
Dans le cadre du projet, certains élèves seront devant la caméra tandis que d’autres travailleront derrière la caméra. Ils sont accompagnés par l’écrivain et réalisateur Jean-François MARQUET. Voici le déroulé du projet :
Etape 1 : Décembre. Venue du réalisateur. Qu’est-ce qu’un scénario ?
Monsieur Jean-François Marquet retrace aux élèves les grandes dates de l’histoire du cinéma et il leur présente le travail d’un réalisateur. Il leur explique qu’ils vont devoir ECRIRE, ECRIRE et REECRIRE ! Leurs travaux d’écriture d’un scénario seront essentiels pour la réalisation du court-métrage.
Etape 2 : Décembre- janvier. Travail sur le scénario.
Les élèves se mettent en groupes et travaillent sur un souvenir. Ils écrivent et réécrivent un scénario. Leur travail est envoyé à Jean-François Marquet. Ce dernier va choisir deux scénarii.
Etape 3 : Janvier. Quels scénarii sont retenus par le réalisateur ?
Les élèves attendent avec impatience… Le choix a été difficile mais ce sont finalement les scénarios de Razia, Aytac, Boubacar, Ouail, Enoc, Sauveur, Diego et Ilyès qui sont retenus.
La classe est alors divisée en deux parties et tous les élèves réécrivent, avec de nouvelles consignes d’écriture les deux scénarii. Cette partie est moins évidente puisque tous les élèves doivent s’approprier les idées des deux groupes d’élèves sélectionnés.
Les élèves collaborent par groupes de quatre et ont chacun une responsabilité et un travail d’écriture bien précis.
Etape 4 : Février. Retour sur l’écriture.
Les élèves écrivent une énième version :
- certains doivent penser aux décors et aux vêtements,
- à l’atmosphère ;
- d’autres doivent réécrire une partie du scénario pour que tout soit possible à réaliser face caméra ;
- et d’autres encore repensent les différents souvenirs évoqués et les modifient.
Ils sont bien sûr aidés des camarades qui ont vu leur scénario sélectionné.
Tous les travaux d’écriture sont envoyés au réalisateur. En avril Jean-François Marquet revient pour finaliser les scenarii.
Nous vous donnons rendez-vous après les vacances d’avril pour le début du tournage !