Collège Sophie Germain

Collège – Nantes

Sélectionnez une page

Les élèves s'initient à la radio. Préparation d’une émission de radio et interviews sur le thème de la nature en ville.

Deux projets autour de la radio voient le jour dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé en cycle 4. Les objectifs sont multiples :

  • fédérer les groupes d’AP,
  • travailler les compétences de maîtrise de la langue à l’écrit et à l’oral,
  • coopérer, notamment en se répartissant les rôles,
  • découvrir des métiers,
  • découvrir des personnes,
  • s’interroger sur les médias et la fabrique de l’information,
  • réfléchir à l’évolution de la ville de Nantes,
Les Hauts-Parleurs de l’Echo de la Carrière

A partir du 12 avril, la ville de Nantes organise un événement dans la carrière Misery de Chantenay pour présenter pendant 80 jours les perspectives d’évolution de la ville à l’horizon 2025-2030. Dans ce cadre-là, plusieurs classes d’écoliers et collégiens nantais sont invités à interviewer des spécialistes et des élus sur différentes thématiques. Le collège Sophie Germain travaille sur la nature en ville, tout comme l’école Stalingrad ; l’école Henri Bergson travaille sur les déplacements en ville.

Deux groupes d’AP cycle 4 sont réunis pour l’occasion. Ils ont expérimenté pendant deux après-midi l’utilisation d’une station radio : parler dans un micro, s’entendre dans un casque radio, poser des questions pour une interview, travailler ses lancements, adapter le ton en fonction du sujet etc.

Le lundi 24 avril, les élèves ont rendez-vous au parc du Grand Blottereau avec cinq invités qu’ils intervieweront sur la place de la nature dans la ville de Nantes.

Construire et animer une émission de radio

Un groupe d’AP prépare avec une journaliste professionnelle, vivant dans le quartier, la diffusion d’une émission de radio d’une heure qui sera diffusée en direct au mois de juin. A travers ce projet d’éducation aux médias, les élèves vont s’initier aux métiers du journalisme en préparant des chroniques, des interviews, des documentaires, des enquêtes etc. autour du thème du territoire, de ses acteurs et de leur espace vécu.

Ce sont les élèves qui vont déterminer les différents sujets et la forme que prendra leur émission.