Marie-Sophie Germain est née le 1er avril 1776 dans une famille bourgeoise à Paris.

Elle se passionne dès l’enfance pour les mathématiques, au point d’y consacrer sa vie dans une société où ce genre d’activité est, dans le domaine professionnel, réservée aux hommes. Elle est si déterminée qu’elle prend un nom d’homme, Antoine Auguste Le Blanc, pour demander par écrit les cours de l’école Polytechnique (grande école scientifique française), qu’elle obtient.

Toujours sous son nom d’emprunt, Sophie Germain communique ses remarques au grand mathématicien et astronome Joseph-Louis Lagrange, qui finit par rencontrer ce brillant « monsieur Le Blanc ». Il la soutiendra dans ses travaux.

Elle est décédée le 27 juin 1831 à cause d’un cancer du sein, elle avait 55 ans. Sophie Germain a révolutionné l’avenir des femmes car elle était mathématicienne, physicienne et philosophe, D’ailleurs elle fut passionnée des livres à l’âge de 13 ans.

Cajou & Noisette

Source: BOYE, Anne ; CHARRETTON, Christine – Je suis…Sophie GermainLyon : Jacques André éditeur, 2017.

Pièce frappée à l’effigie de Sophie Germain

Gravure de Joseph Louis Lagrange par R.Hart, 18e siècle