Dans le cadre de leurs cours de sciences, la classe de 5e Caldeira a conçu et réalisé une boîte de retour pour les livres du CDI.

Après avoir interrogé la professeure-documentaliste, les élèves ont établi le cahier des charges. Ensuite, par groupe de quatre, ils ont dessiné un avant-projet qu’ils lui ont présenté. Elle a commenté chacun pour les améliorer. Les groupes ont ensuite fait un projet définitif en 3D en utilisant le logiciel Sketchup. Le projet retenu est celui qui tenait le plus compte des différents critères (taille, couleur, matériaux, emplacement dans l’établissement etc.). La classe entière a ensuite réalisé la boîte dans l’atelier de sciences.

La boîte sera installée à la rentrée de septembre dans le hall du collège et permettra aux élèves de déposer les livres empruntés au CDI à tout moment de la journée.