Dans le cadre du parcours Avenir et de l’axe égalité fille-garçon du projet Lamap (La main à la pâte) du collège, le lundi 27 mars, Sabrina Carpy, enseignante-chercheuse, est venue à la rencontre d’une classe de 3ème du collège pour témoigner et partager son expérience.
« Sabrina a toujours été passionnée par l’astronomie et les sciences autour de la nature car elle vivait dans un village au cœur des montagnes et ainsi elle pouvait admirer le ciel étoilé, les nuages, la neige, les rivières… Emerveillée, elle observait les phénomènes naturels qui se produisaient autour d’elle mais aussi les tourbillons dans « La nuit étoilée » de Van Gogh. Et c’est toute petite qu’elle a commencé à se poser des questions. Elle développe une passion pour les fluides. Elle voulait être astrophysicienne.
Après le collège et le lycée, elle poursuit ses études dans le milieu scientifique avec deux années de classe préparatoire puis trois ans d’études d’ingénieur puis elle se spécialise en mécanique des fluides et dans les technologies liées à l’aérodynamique et obtient un doctorat (8 ans après le bac). Elle est aujourd’hui enseignante-chercheuse en planétologie à Nantes Université : elle enseigne les sciences à des étudiants et étudiantes de la faculté tout en faisant des recherches en laboratoire. Elle étudie les fluides, les écoulements des liquides, gaz, et de certains solides (glace) sur les planètes du système solaire. Elle utilise des images satellites puis fait des expériences : elle observe sur terre et sur les planètes des formes de paysage et les modélise pour expliquer le processus physique et pour répondre à des problèmes. Elle participe à un colloque international par an : elle parle très bien anglais !
Elle découvre grâce à des satellites qu’il y a de la glace exotique faite de CO2, de CH4 et de NH3. Sabrina nous a apporté des connaissances nouvelles. Par exemple, elle nous a parlé de la sublimation : passage de l’état solide à l’état liquide (la calotte polaire sur Mars sublime en été ou le panache d’une comète c’est de la glace qui sublime). Nous avons aussi appris que si on souffle de l’air sur de la glace qui sublime, cela peut créer des formes. Elle nous a présenté des missions spatiales : satellites et sondes envoyés dans l’espace comme Curiosity puis commandés depuis le laboratoire de Nantes.
Sabrina nous a semblé passionnée par son métier et son travail et elle a partagé son enthousiasme. Elle ne semble pas avoir rencontré de difficultés particulières du fait qu’elle était une femme. Elle pense qu’il faut aussi de la force de caractère.
Elle a accompli ses rêves de petite fille. »
Les élèves de 3ème Perec