Collège Sophie Germain

Collège – Nantes

Sélectionnez une page

Lundi 27 février 2023, la classe de 3e Williams a reçu la visite de Nathalie Gaborit, chercheuse au CNRS de Nantes et plus précisément en biologie cellulaire à l’institut du thorax. Elle travaille sur l’activité électrique cardiaque et nous a fait découvrir avec passion le domaine de la recherche.

Madame Gaborit a fait 8 ans d’étude après le baccalauréat, elle est maintenant reconnue puisqu’elle a obtenu la médaille de bronze du CNRS.

Elle nous a expliqué qu’être chercheur est un métier où l’on ne cesse d’apprendre, son rôle est de réfléchir à de nouvelles voies à explorer, faire des hypothèses, expérimenter et publier les résultats obtenus. Les chercheurs travaillent la plupart du temps dans un laboratoire mais ils font aussi des voyages que l’on nomme colloques.

Le métier de chercheur est un métier qui demande d’être rigoureux, minutieux, patient, curieux et investi car même si l’emploi du temps est flexible, il faut parfois revenir le week end. Selon elle, le point positif majeur est qu’elle dirige ce qu’elle veut faire et le bémol est qu’il faut très souvent se remettre à jour dans ses connaissances.

La classe remercie Madame Gaborit pour sa venue, sa présentation qui était très pertinente, elle a répondu à toutes nos interrogations.

Article écrit par Ema