Parents et élèves de 3e, vous trouverez ci-dessous des documents très importants pour votre orientation. Si vous avez des questions, vous pouvez contacter votre professeur référent ou Mme Croix (sophie.croix@ac-nantes.fr)

• un courrier de Monsieur le Principal, M. Michel, du 15 avril
  • un courrier de la Psychologue de l’Education nationale – conseil en Orientation, Mme Croix
  • un flyer du Ministère présentant la procédure d’orientation
  • le document officiel d’explication de la procédure d’orientation
  • la fiche de procédure pour s’orienter vers la voie professionnelle
  • la fiche de procédure pour s’orienter vers la voie générale et technologique
  • le document pour demander une dérogation (2nde GT ; lycée public)
  • deux tutoriels pour la 1ère étape de la procédure d’orientation (= accuser réception de l’avis du conseil de classe du 1er semestre)
  • la liste des CAP et Bac pro est consultable en cliquant ici
  • un site d’information sur la voie pro est à votre disposition : Nouvelle Voie Pro

Pour lire les documents en grand, vous pouvez cliquer sur les deux flèches en bas à droite ou sur leur titre. Les documents et les liens sont aussi dans le dossier « Orientation » mis dans chaque espace de travail sur e-lyco « 3e Deadvlei / Sinharaja / Taïga – continuité pédagogique »

Courrier_parents 3e orientation, DNB, bourses lycées_15.04.2020

Courrier orientation Psy EN Mme Croix aux élèves et parents

Flyer téléservice voeux orientation 3e

Ci-dessous vous trouverez le document officiel pour connaître les démarches d’orientation pour votre enfant de 3e.

Le document qui est ci-dessous est exclusivement à destination des élèves qui demandent une 2nde GT dans un lycée public qui n’est pas leur lycée de secteur. La demande de dérogation doit être motivée (voir le document).

Pour que votre enfant de 3e s’inscrive dans un établissement pour l’année prochaine, il faut commencer d’abord accuser réception de l’avis du conseil de classe du 1er semestre. Vous l’avez fait sur une feuille mais il est obligatoire de le faire maintenant de manière numérique. Voici deux tutoriels pour vous expliquez pas-à-pas comment faire selon que vous ayez un ordinateur ou un téléphone portable.

Le CIO (centre d’information et d’orientation) de Nantes est fermé au public jusqu’à nouvel ordre. Si vous avez des questions concernant l’orientation de votre/vos enfants (formations, lieux de formation, procédures…..), vous pouvez me contacter à l’adresse suivante : sophie.croix@ac-nantes.fr.

Afin de continuer votre réflexion sur l’orientation, l’ONISEP met , actuellement, à votre disposition toutes ses publications. Vous les retrouverez https://lekiosqueenligne.onisep.fr ; Cliquez sur CONNEXION, puis tapez onisep2020 comme identifiant et mot de passe. Les publications sont données par secteur d’activités.

Le Carnet d’adresse 2020 est consultable en ligne : Après la 3e – Carnet d’adresse

Vous retrouverez les autres informations sur l’orientation dans la rubrique « Orientation » d’e-lyco

Vous trouverez en suivant ce lien toutes les informations concernant les CAP et les Bac Pro : CAP et Bac Pro_2020

Par ailleurs, voici un petit rappel concernant les dossiers spécifiques (ils sont à télécharger directement sur les sites des établissements…..on les aura sans doute sur le site du rectorat mais pas pour le moment) :

– section internationale N. Mandela : dossier jusqu’au 3 avril.
– bac pro métiers de la sécurité : dossier jusqu’au 24 avril
– ABIBAC et BACHIBAC N. Mandela : dossier jusqu’au 24 avril
– pour le pôle espoirs hand N.Mandela: la date était le 9 mars pour le dossier (mais je pense que nos élèves handballeurs étaient au courant….)
– Cap aéronautique au LP de Ponchateau: dossier jusqu’au 24 avril
– Bac pro aéronautique au LP Blancho à St Nazaire: dossier jusqu’au 24 avril.
– formation au lycée maritime Cassard: dossier jusqu’au 24 avril (pas encore sur le site mais à venir).
– la seconde spécifique hôtellerie: il n’y a plus de dossier spécifique. La demande se ferra sur Affelnet comme pour les autres secondes et le dossier sera pris en compte (en fait devient une sde contingentée comme création et culture design).

Cordialement,

Mme Croix