Collège Sophie Germain

Collège – Nantes

Sélectionnez une page

Une classe de 4e a participé pendant plusieurs semaines en français et en histoire-géographie éducation civique et morale à un projet d’éducation aux médias et à l’information. Le projet a été mené dans le cadre d’un partenariat avec le Lieu Unique, à l’occasion de l’exposition Sens Fiction. Les élèves ont été accompagnés tout au long du projet par l’équipe du Magazine des Autres Possibles. C’est un magazine local et indépendant qui paraît tous les deux mois sur Nantes et les alentours.

Les élèves ont travaillé sur trois grandes thématiques : L’école du futur, la culture du futur et la ville du futur. Dès le mois d’octobre, la classe a pu visiter l’exposition Sens Fiction et voir les différentes façon d’envisager le futur. Les élèves ont aussi imaginé et esquissé leur salon de lecture idéal dans le futur.

Ensuite, au sein de chaque thématique, des binômes ont rédigé un article, fait une interview, réalisé un micro-trottoir ou encore imaginé une infographie. Ils ont dû réfléchir à leur sujet, faire des recherches, rédiger, se relire et se corriger, trouver des titres, choisir des photos pour illustrer etc. Après des semaines de travail, il a fallu enfin trouver un titre pour leurs trois magazines : Sophie Ger’mag !

Les Autres Possibles ont mis en page, imprimé et plié tous les exemplaires afin que chaque élève de la classe puisse avoir un exemplaire personnel des trois numéros du Sophie Ger’mag. Les autres exemplaires ont été distribués dans les groupes d’Accompagnement Personnalisé de cycle 4 pour pouvoir être lus lors du quart d’heure lecture, et quelques numéros sont aussi disponibles au CDI.

Retrouvez ci-dessous les trois numéros du Sophie Ger’mag !

Sophie Ger’mag ! La ville du futur

Sophie Ger’mag ! La culture du futur

Sophie Ger’mag ! L’école du futur

Remerciements : Aurélie Bachelet et Pierre Mousset (Les Autres Possibles) ; Charline Gasrel, Emilie Houdmon, Léa Henry et Meg Boury (Lieu Unique).

« c’est une bonne idée pour découvrir le métier de journaliste »

« ça permet peut être de choisir sa voie »

« une bonne expérience qui plonge dans le métier de journaliste très important pour notre société »

« je suis fière du résultat, on a appris beaucoup de choses »